Menu festif pour Noël

Oui, il est tout a fait possible de se régaler pour les fêtes tout en préservant sa santé ! Voici quelques suggestions toutes aussi savoureuses les unes que les autres pour composer une repas festif digne de ce nom et en plus sain pour votre corps. Je vous propose un choix assez large sans aller jusqu’aux recettes, ce qui n’est pas le but ici, de nombreux sites internet vous en proposent des centaines différentes pour chaque produit que vous trouverez ci-dessous.

Apéritif :

Tartare d’algues, œufs de saumon, tarama, petites verrines variées, amandes/pistaches/ noisette non salé, boudin blanc….(éviter petits fours gras, chips…)

Pour les boissons, préférez des cocktails légers en alcool, en sucre et en jus de fruits, vous pouvez remplacer ces derniers par de l’eau gazeuse par exemple genre Morito…

Entrée :

Gambas, saumon fumée, coquilles st jacques (en carpaccio, en tartare ou cuites), crabe, huitres….et pour ceux qui n’aime pas le poisson, vous pouvez proposer un délicieux jambon serrano accompagné d’asperge verte avec quelques copeaux de parmesan ou encore un velouté de potimarron agrémenté d’un tout petit morceau de foie gras cuit pour parfumer, un délice !

Plat :

Homard, saumon au four, sole, turbot…. ou encore une volaille (ou tout autres viandes blanches pas trop grasse)

Attention aux sauces :

Privilégier un filet d’huile d’olive, citrons, oranges, agrumes plutôt que des sauces à bases de beurre et de crème fraiche, soyez généreux en herbes et en épices. Un repas de fête aux saveurs légèrement exotiques et ensoleillées est bien souvent très apprécié pour son originalité.

Accompagnements :

Toutes sortes de purées de légumes (un choix incroyable dans les magasins spécialisés en surgelé), champignons, marrons, asperges verte, haricots vert, évitez les fritures (privilégiez la pomme de terre en purée, il y en a d’excellente aux truffes par exemple)

Fromage (à ne proposer qu’en option et toujours accompagné d’un peu de salade verte) :

Plutôt qu’un plateau trop copieux, servez le fromage à l’assiette avec un ou deux choix maximum, soyez créatif, un petit chèvre frais agrémenté de sa confiture de tomate verte, un délice !

Dessert :

Surtout pas de gâteaux même glacé et encore moins de salade de fruits !                        Pas de panique, il vous reste des solutions très sympa, par exemple des petits crumbles individuels de fruits (comme ils sont cuit aucun problème), framboise par exemple, ou des iles flottantes fait maison, ou bien encore des desserts à base fruits secs, il y a aussi ce fameux gâteau aux marrons dont je vous ai parlé récemment qui peut faire office d’une savoureuse et authentique buche de noël.

En ce qui concerne les boissons alcoolises pour accompagner le repas, privilégiez les vins rouges au vin blanc et le champagne sera mieux toléré en dessert qu’en apéritif.

Terminez le repas en proposant un choix de différentes tisanes de noël ou digestives comme au tilleul, thym, réglisse, menthe….(bien sur, évitez le café ;-)). Vous pouvez par exemple rendre plus séduisante la tisane en la transformant en tisane gourmande accompagnée d’une petite verrine sucrée, d’un chocolat noir ou d’un marron glacé…

Bonne appétit et bonne santé !!

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *