Le secret des dents saines

J’ai l’impression que plus de 90 % des gens se lavent les dents de manière totalement inefficace. La responsabilité liée aux publicités sans doute … Je fais allusion au beau mec du sourire Ultra Brite qui se lave les dents d’un mouvement de va et vient énergique devant sa glace. http://youtu.be/TwxSNpx06EI  heu… non c’est pas celle-là…. Voilà : http://youtu.be/Js0m1cD6IF4                               Et cela fait le bonheur des dentistes et des détartrages, eh oui, si on se lavait les dents comme on le devrait, nous n’aurions quasiment pas besoin d’aller chez le dentiste !

1er élément : Le fil dentaire, il n’est pas fait que pour nos grands-parents, même si j’en conviens, ça fait un peu antique. Alors oui, se laver les dents, même scrupuleusement 3 minutes 3 fois par jour ne sert à rien si vous ne complétez pas avec l’utilisation de fil dentaire tous les jours ou au minimum une fois par semaine. En effet, si vous passez le fil dentaire entre chaque dent juste après vous être lavé les dents, vous verrez avec ce que vous nettoierez, que le brossage est loin d’être suffisant. L’idéal : fil dentaire tous les soirs. Pour les plus récalcitrants, une fois par semaine c’est mieux que rien et vos dents vous diront merci, mais pas votre dentiste …

2ème élément : Bon, il faut le savoir, pour la plupart d’entre- nous on se lave les dents n’importe comment, avec ce fameux mouvement de va et vient sur le côté des dents serrées qui brosse les deux hauteurs des dents. Cela crée des saignements, des gingivites et autres décollements des gencives, car on ne fait que pousser le tartre sous la gencive. Sans compter les micro-rayures qu’on inflige à l’émail. Les petits fascicules de notre enfance n’étaient pas si bêtes que ça mais pas assez bien expliqués. Il faut en effet partir de la gencive vers la dent comme on nous l’a rabâché. Le haut des dents et le bas séparément. Vous allez me dire : oui mais c’est super chiant ! Eh oui, je sais et, en plus, au lieu des 3 minutes habituelles c’est 5 minutes que ça prend ! De toute façon on ne les faisait que rarement ces 3 minutes (avouez …) alors maintenant c’est vrai ça me prend 3 vraies minutes. Tout est dans le mouvement, une fois compris, c’est beaucoup plus facile. Il faut faire une rotation du poignet tout simplement, de la gencive vers le bas de la dent. On prend vite l’habitude. Essayez 7 jours et vous verrez.

Vous allez me dire, et les brosses à dents électriques alors ? Personnellement, je pense qu’elles ne peuvent pas faire trop de mal et j’en utilise également moi-même en utilisation complémentaire. Elles sont assez efficaces contre la plaque dentaire mais le reproche que je puisse faire est qu’elles ne vont vraiment pas très bien entre les interstices des dents d’où l’utilisation impérative du fil dentaire avec ce type de brossage. Et l’action rotative de la brosse est peut-être moins favorable à l’émail car cela ne suit pas le sens vertical de celui-ci.

En bonus, une petite astuce pour blanchir les dents naturellement et efficacement :
Une goutte d’huile essentielle de tea tree et de citron sur la brosse à dents avec votre dentifrice habituel. Sourire éclatant assuré !

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Le secret des dents saines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *