Méthode de sevrage des cotons-tiges

On nous le répète souvent, les cotons-tiges ne sont pas bons pour les oreilles. Pour deux raisons principales : ils enfoncent le cérumen, donc créent des bouchons et deuxièmement la fibre de coton peut irriter le conduit et favoriser les eczémas. Mais pour beaucoup d’entre-nous, l’habitude est ancrée depuis notre plus tendre enfance et il est bien difficile de s’en défaire ! La dépendance est bien là : imaginer un instant jeter votre boîte de cotons-tiges, l’angoisse est presque palpable … Pour que les choses se passent en douceur, je vous propose une méthode simple, facile et efficace.

Ne jetez pas votre boîte de cotons-tiges pour le moment mais deux ou trois fois par semaine essuyez-vous les oreilles avec votre serviette éponge en plaçant tout simplement le petit doigt dans un coin de la serviette pour vous sécher l’eau restée dans l’oreille. Vous ressentirez un soulagement immédiat d’une oreille sèche et propre. L’utilisation d’une serviette éponge est importante, vous ne pouvez pas utiliser un kleenex par exemple car les particules au même titre que les cotons-tiges favoriseraient les eczémas.                  Puis essayez une semaine complète, puis deux, etc … Rassurez-vous : vos oreilles ne seront pas plus «sales» et elles ont besoin de ce léger cérumen au fond du conduit pour les protéger des otites entre autres.

 Il y a des chances pour que vous craquiez de temps à autre et succombiez à l’appel du coton-tige (vous aurez la preuve, alors, qu’elles ne sont pas plus sales que d’habitude) ; ce n’est pas grave (vous pouvez dans ce cas mettre un peu d’huile d’amande douce bio sur l’auriculaire pour l’appliquer dans le conduit afin d’éviter l’irritation du coton-tige), l’essentiel est que vous fassiez l’expérience de la vie sans coton-tige pendant quelques jours, c’est déjà un exploit ! Soyez fier de vous !

Faites ça le temps qu’il faudra, et dès que vous vous sentirez prêt, tentez de vous passer de coton-tige le plus longtemps possible jusqu’à vous en passer complètement et définitivement. Pour ma part, ça m’a pris presque un an. Et encore parfois, il m’arrive de craquer au bout de 1 ou 2 mois … mais je reprends bien vite mes bonnes habitudes !

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser les bougies d’oreilles (Cônes Otosan) une fois par mois, c’est très efficace et c’est de loin la meilleure méthode pour l’hygiène des oreilles. Cela aide également au niveau psychologique car cela apporte une sensation absolument parfaite de propreté des oreilles.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *