Les astuces beautés au naturel

« Rien ne sert de rajeunir, il faut mûrir à point… »

La plupart des produits commerciaux abîment la peau. Défaites vous des pièges de l’industrie de la beauté. La peau tout comme le système digestif absorbe ce qu’on lui donne et le fait passer dans le sang. Beaucoup de produits cosmétiques empoisonnent  et polluent notre organisme. Ne seraient-ce que les conservateurs (parabène et phtalates) indispensables pour conserver les crèmes. Aussi, est-il important d’utiliser dans la mesure du possible des produits naturels ou bio. Mais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude des produits proposés. (voir liste des produits substituables dans « le guide des cosmétiques bio d’Anne Ghesquière et Eve Demange, ed Vigo).
Sachez avant tout et n’oubliez pas que l’alimentation est votre premier secret de beauté.

Alors par quoi commencer ?

Procédons dans l’ordre :

Le premier changement à effectuer en priorité c’est de s’occuper de votre déodorant ; en effet, vous n’êtes pas sans savoir maintenant qu’ils contiennent de l’aluminium très nocif qui peut favoriser le cancer du sein notamment si vous l’appliquez après le rasage des aisselles, les micro-particules d’aluminium pénètrent immédiatement dans le sang.  Les métaux lourds ne peuvent être évacués par l’organisme, nous les cumulons, donc autant en absorber le moins possible. La pierre d’Alun est un produit intéressant à utiliser avant votre déodorant Bio ou sans alu, en particulier après le rasage car elle a l’avantage de diminuer les irritations. J’utilise les deux car il est vrai que les déodorants bio sans alu, quoique de plus en plus efficaces, ne « durent » pas 48h comme promettent les publicités des déodorants classiques avec alu. Alors le système pierre d’alun + déodorant bio en binôme cela fonctionne très bien pour ceux qui auraient une transpiration plus forte que la moyenne ou en été.

Attention également aux parfums qui contiennent presque tous des Phtalates (même les plus grandes marques de luxe). Evitez les vaporisateurs. Le secret pour bien se parfumer des professionnelles : mettre juste une goutte sur les pouls de la circulation soit : poignets, cou, et si vous portez une robe, derrière les genoux. Si vous voulez vraiment utiliser un vaporisateur, retenir quelques secondes sa respiration pendant qu’on se vaporise, le temps que le plus gros retombe et ne pas rester dans la pièce si elle est petite (salle de bains). Si vous faites déjà ça c’est vraiment bien, pour ceux qui veulent se perfectionner lisez la suite…

Deuxième priorité, les crèmes pour le visage et lait pour le corps :

Ils ne doivent pas être toxiques car ils sont absorbés en totalité par la peau. Le plus simple est d’utiliser des huiles, car elles peuvent être 100% naturelles. Les huiles naturelles bio sont de bons produits. Eh oui, pour bien fonctionner notre corps a besoin d’huile intérieurement et extérieurement. Pour le visage, vous pouvez utiliser de l’huile de Rose pour les peaux un peu sensibles, de l’huile d’abricot avec son délicieux parfum, d’amande pour les peaux fragiles. Pour le corps, les huiles Bio Nuxe sont vraiment très bien et sentent divinement bon. Ou la réputée huile d’argan qui a fait ses preuves. Les huiles nourrissent mais hydratent peu, il faut par conséquent faire des masques pour hydrater la peau. Et le plus simple est d’utiliser dame nature avec les fruits et légumes (bio bien sûr) qu’elle met à notre disposition. Je ne suis pas une adepte des pulpes de fruits mixés, trop compliquées à mon goût mais pour ceux que ça tente lancez-vous.

Voici quelques astuces très simples :

  • Utiliser vos épluchures de concombre et appliquez les sur le visage et décolleté.
  • La peau de la mangue est aussi formidable car très riche en vitamines.
  •  La peau de l’aubergine et l’avocat fonctionnent très bien aussi

L’abricot et le raisin sont de très bons produits mais il faut les mixer. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser du miel d’acacia qui est un excellent masque hydratant et bourré de vitamines. Les masques à l’argile sont aussi très bons pour leurs richesses en minéraux.

Troisième et dernière priorité de beauté concerne l’eau que nous sommes obligés d’utiliser, calcaire, bourré de chlore, elle n’est vraiment pas bonne pour notre peau, ce qui fait vendre des tonnes de lait pour le corps car avec de l’eau adoucie nous aurions moins besoin de nous tartiner la peau sans cesse ! Les produits appliqués à l’extérieur sur la peau ne servent qu’à masquer la peau sèche. La peau s’hydrate principalement de l’intérieur, notamment en mangeant des fruits et légumes frais.

Bref, pour ceux qui le peuvent, s’équiper d’adoucisseur d’eau, l’investissement vaut le coup. Pour les autres, il existe des filtres vendus en magasin Bio Hydropure qui filtrent un maximum de matière toxique. Attention, ne pas confondre avec les nombreux filtres anti-calcaires vendus en magasin de bricolage, ils évitent juste le dépôt de calcaire dans les robinets mais l’eau qui sort en contient toujours autant, voir plus puisqu’il ne se dépose pas ! Et en plus cela n’a aucune efficacité contre le chlore et les autres polluants contenus dans l’eau.

Pensez à renouveler à l’occasion vos serviettes en coton par celles en fibres de bambou naturelle, beaucoup plus douce, elle sèche aussi beaucoup plus vite.

Pour mettre en œuvre ces bonnes idées, voici toutes les recettes que j’ai glanées par ci par là au cours de mes lectures, de mes rencontres, de mes voyages et de mes amitiés en médecine douce.

Gommage « minute » gourmand rose framboise :

Pour réaliser ce gommage aussi efficace que sensoriel, nul besoin d’aller chercher bien loin. Ouvrez seulement vos réfrigérateurs et vos placards !

  • 2 cuillères à soupe de confiture bio de framboise
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco ou d’abricot
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet
  • 1 cuillère à café d’eau florale de rose
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande*

Masques :

Pour les gourmandes masque visage à la fraise : Assainissant, tonifiant, détoxifiant, antitache et antiride.

3 grosses fraises + 1 cuillère à soupe de Miel, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 d’huile d’olive ou argan ou amande et 1 d’argile rose pour épaissir.

En hiver, lorsque la saison des fruits de saison est dépassée ou que le choix se restreint, n’oubliez pas les fruits secs (bio surtout), qui ont gardé voire concentré bien des vertus des fruits frais mûris au soleil.

1 poignée de fruits secs (Abricot, figues, Cranberry…) + 1 cuillère à soupe de Miel + 1 verre de lait de jument chaud qui va ramollir les fruits pour créer une pâte que vous pourrez appliquer.

Vous pouvez à chaque masque ajouter 1 goutte d’huile essentielle de votre choix.

Pour les cheveux : Masque au miel/huile d’olive, huile d’amande/jaune d’œuf/citron

Démaquillant :

Lait de jument (en vente dans tous les magasins Bio), ou lait d’amande + huile d’olive ou d’amande

Poches sous les yeux :

Sachet de thé vert une fois refroidi (l’idéal est de les mettre au frigo)

 

Bains :

  • Bain de sel (1 poignée de gros sel de Guérande riche en oligo-élément) : Désintoxiquant
  • Bain d’argile (5 cuillères à soupe d’argile verte) : Mini thalasso
  • Bain d’huile essentiels (Mélanger 5 gouttes avec un peu de lait entier ou de poudre de lait afin de rendre les huiles hyposolubles) : selon vos besoins
  • Bain de lait (10 cuillères à soupe) : Douceur et pureté

Onguent : Huile d’olive, lait d’ânesse (ou de jument) et miel.

Peau : Huile de Calendula => Faire une digestion de fleurs :

Fleurs de calendula dans huile d’olive ou amande dans flacon en verre foncé + mousseline (compresse) sur le couvercle et au soleil pendant 3 semaines puis filtrer et ajouter quelques goutte d’HE de lavande.

Blanc à lèvre : dans petit pot beurre de karité ou de jojoba + HE origan/Ravinstara/Niaouli (synergie anti-virale)

Dentifrice, une formule simple 

Prenez une pâte de base :

  1. 100 g d’argile verte surfine (en magasins diététiques, herboristeries).
  2. Ajoutez de l’eau en quantité suffisante, jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse.
  3. Incorporez :
  • 10 g de charbon végétal,
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron,
  • 5 g de sel marin fin,
  • une cuillère à soupe d’extrait fluide hydroalcoolique de plantain,
  • 5 g de savon à l’huile d’olive que vous aurez râpé,
  • 2 g de clou de girofle en poudre

et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin, tee tree (blancheur), citron ou menthe par exemple, pour l’arôme mais aussi pour tonifier.

Pour faire la peau à l’acnée :

Si vous avez tendance aux boutons sur les parties grasses, essayez de réduire votre consommation de lait de vache et de ses produits laitiers, qui peut en être la cause.

Quelques secrets en plus :

Dormir fenêtre ouverte aussi souvent que possible, il est indispensable que l’air se renouvelle la nuit car c’est souvent dormir dans une atmosphère confinée qui donne au réveil un visage bouffi : résultat d’un excès de gaz carbonique dans le sang.

Le petit plus beauté au printemps est une cure de jus de bouleau frais qui donne des résultats incroyables sur la peau.

 

Rajeunir :  la méthode Knap

Quel est l’élément naturel contre lequel il est impossible de lutter qui fait peser les années sur vous ?

La pesanteur !

« Il est impossible de lutter contre la pesanteur, mais il est possible de lutter contre les effets de la pesanteur qui entraine la chute des chairs, années après années. Chairs qui deviennent flasques et avachies (joues qui tombent, pli sous le nez, paupières affaissées, chute du front). Il suffit de savoir que l’on peut apprendre à rééduquer les muscles de son visage à une meilleure tenue. Cependant vous ne devez pas oublier que travail et persévérance viendront seuls à bout de l’incessant travail du temps, impitoyable sablier, qui continue à marquer le cours de vos ans. Il ajoute kilos sur kilos à la charge que vos muscles doivent supporter. Ce n’est qu’en détruisant jour après jour le travail de déchéance qu’il s’obstine à effectuer sur vous, que vous pourrez gagner ce combat. »

Que faire pour éviter les effets nocifs de la pesanteur ?

Découvrez le véritable lifting manuel qui vous permet de gagner 10 ans ou plus si vous le faite dans la durée !

Lifting manuel (selon la méthode de G Knap) :

« Vous vous couchez sur le dos, vous repoussez les chairs du visage et du cou en direction du sommet de la tête, avec les paumes de vos mains sèches, sans ajout d’aucun produit. Vous devez réaliser cet exercice tous les jours, en comptant les passes qui doivent être de 400 à 500 poussées verticales vers le front, les oreilles et les tempes, le matin et le soir. Les premiers mois, vous devrez exercer des pressions modérées, puis assez vite les chairs se raffermissent et vous pourrez utiliser alors toute la puissance musculaire de vos bras et avant-bras pour réaliser ces passes, sinon vous n’obtiendrez que de faibles résultats. Ces passes vont remonter le front, libérer la membrane palpébrale supérieure (paupière) qui était écrasée par la chute du front et des chairs situées au dessus de la paupière. D’année en année, l’œil vieillissant s’éclaire, les sourcils au lieu d’être arrachés par les pressions répétées, se fortifient et poussent à nouveau, drus et résistants. Les joues plates après cinq ou six cent mille poussées vigoureuses vers le haut de la tête se tonifient et font disparaître le pli sous le nez, signe caractéristique de la déchéance du visage. Les chairs du menton sont repoussées avec force derrière le cou et jusque dans les cheveux des tempes, elles reprennent leur place originelle que les lois de la pesanteur leur avaient fait perdre. Tout rentre dans l’ordre après cinq ou six ans de manœuvres vigoureuses et assidues, et vous pourrez alors à partir de 60 ans avoir le visage de vos 40 ans, respirant la force et la santé. Il est utile de préciser que l’âge où vous commencerez ces manœuvres va jouer considérablement. Si vous les commencez à quarante, quarante cinq ans, quand les premières rides et signes de la vieillesse apparaissent, vous obtiendrez des résultats plus rapides que si vous commencez à réagir à cinquante ou soixante ans. »

« La beauté d’une femme jusqu’à 30 ans est celle que la nature lui a donné, après, c’est celle qu’elle mérite. »

« Il n’existe pas de meilleur produits de beauté que le bonheur » Lady Blessington

 

* n

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *