Lettre au colocataire

Monsieur le locataire,

Je vous informe que le contrat de location que nous avions signé il y a quelques millions d’années, est arrivé à son terme. Il faudrait le renouveler, mais nous devrions revoir quelques points fondamentaux :

1 – Vous devez payer la facture d’énergie. Elle est élevée. Comment faites-vous pour dépenser autant ?

2 – Avant, je vous fournissais l’eau en abondance. Aujourd’hui, je n’ai plus que cette quantité. Nous devons renégocier son utilisation.

3 – Pourquoi y en a-t-il quelques uns qui, dans leur maison mangent à satiété et que d’autres sont en train de mourir de faim, alors que le champ est si grand ? Si vous prenez bien soin de la terre, il y aura à manger pour tous !

4 – Vous avez coupé les arbres qui donnent l’ombre, l’air et l’équilibre. Le soleil est très chaud et la température a augmenté. Vous devez planter des arbres à nouveau !

5 – Tous les animaux et plantes de l’immense jardin doivent être soignés et protégés. J’ai cherché quelques animaux et je ne les ai pas trouvé. Je sais que lorsque je vous ai loué la maison, ils y étaient…

6 – Je n’ai pas vu les poissons qui vivaient dans les lacs et les rivières. Les avez-vous tous péché ? Où sont-ils ?

7 – Vous devez vérifier que sont ces couleurs étranges qu’il y a dans le ciel. Je ne vois pas le bleu !

8 – En ce qui concerne les déchets, quelle saleté, vous ne trouvez pas ? Eh ! j’ai trouvé des objets bizarres sur le chemin : pneus, plastiques…

Et bien, il est temps que l’on discute. Je dois savoir si vous voulez encore vivre ici. Dans l’affirmative, que pouvez-vous faire pour tenir les termes du contrat ? J’aimerais que vous restiez toujours ici avec moi et dans cette maison, mais tout a une limite. Pouvez-vous changer ? J’attends des réponses et attitudes…

Votre maison, la Terre.

 

 

 

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Lettre au colocataire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.